Depuis le point culminant du Mont Vully, classé réserve naturelle, on jouit d'une vue unique sur le lac de Morat, le Plateau, les Préalpes et les Alpes qui se dressent majestueusement à l'horizon, en direction du sud. Vers le nord, on aperçoit les lacs de Neuchâtel et de Bienne ainsi que la chaîne du Jura.
À l'embouchure du canal de la Broye vers le lac de Neuchâtel se trouve en outre la précieuse réserve naturelle "Fanel/La Sauge" avec sa riche avifaune.
Lieu de force
Le Mont Vully exerce une attraction magique et l'on ressent effectivement une énergie particulière sur cette chaîne de collines. Le vent semble avoir une relation particulière avec le paysage et les chemins forestiers enchantés pourraient sortir tout droit d'un conte de fées.
Le Mont Vully regorge de lieux mystiques à découvrir : un oppidum avec un rempart construit par les Helvètes celtes, des grottes troglodytes datant de la Première Guerre mondiale et de mystérieuses "pierres tournantes" - des blocs erratiques qui, selon la légende, tournent d'eux-mêmes sur leur axe à certaines périodes...
Temps de parcours en vélomoteur de l' Expodrom-Mont Vully = 35 min.